Rechercher

La vie sous l'Occupation à Dompierre-sur-Yon (1941)

Dernière mise à jour : 9 sept. 2020

En pleine Seconde Guerre mondiale, le territoire national occupé par les forces nazies, la population française est soumise à des privations importantes. En 1941, afin d’asseoir son autorité et d’être informé des besoins des Vendéens, le Préfet et les fonctionnaires se déplacent dans les communes pour étudier de près leur situation économique, sociale et politique. A l’issue de ces visites, des rapports sont dressés et transmis au ministère de l’Intérieur, à Vichy.


Le rapport dressé le 7 octobre 1941 à Dompierre-sur-Yon garde en mémoire de précieuses informations pour celui qui s’intéresse à l’histoire communale. Il permet d’offrir un panorama concluant de la municipalité et de ses habitants sous l’Occupation. Néanmoins, la présence au sein du dossier d’une lettre signée par le maire et d’un document dactylographié, ne fait pas concorder les données chiffrées. Cependant, ces informations sont suffisamment pertinentes pour se révéler plus qu’instructives.

Pour lire l’article en intégralité, vous pouvez cliquer sur le bouton situé ci-dessous.



La_vie_sous_l'Occupation_à_Dompierre-su
.
Download • 506KB
 

Dompierre en partage s’engage pour une large diffusion de ses formats et de ses contenus, c’est la raison pour laquelle, vous avez la possibilité de consulter l’ensemble des informations utilisées accessibles en open access.


101 vues0 commentaire